La suppression de l'Impot de la Fortune Immobilière (IFI) à venir ?

Contribuables Associés, en collaboration avec Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin, a récemment déposé une proposition de loi (n° 868) pour la suppression de l’IFI jugé dangereux pour les propriétaires.

L’IFI et ses désavantages

Les propriétaires possédant un patrimoine immobilier de plus de 1,3 million d’euros au 1er janvier de l’année d’imposition doivent payer l’IFI. Le nouvel IFI désavantage les propriétaires en alourdissant un peu plus leur charge par rapport aux autres épargnants. Cela a pour effet de détourner les investisseurs de l’immobilier.

La proposition de loi de Contribuables Associés

Contribuables Associés et le député du Bas-Rhin Patrick Hetzel ont rédigé ensemble le texte de la proposition de loi n° 868 demandant suppression de l’impôt sur la fortune immobilière. Elle a été déposée devant l’Assemblée nationale le 11 avril dernier. 28 autres députés y ont apposé leur signature.

Historique : Contribuables associés VS impôt sur la fortune

L’association Contribuables Associés tente de supprimer l’impôt sur la fortune depuis treize ans. A l’issue d’une réunion avec les 577 députés français, ils ont déposé une première proposition de loi contre l’IFI le 13 juillet 2005. Deux ans plus tard, ils ont adressé une pétition contenant la signature de milliers de Français à la ministre de l’Economie Christine Lagarde pour qu’elle supprime l’ISF. Ils ont obtenu un abattement de 30% puis, ils ont réussi à faire supprimer l’IFI à l’automne 2017. Il a refait surface avec la loi de Finances 2018, conduisant à cette action de Contribuables Associés.

Un commentaire