Louer sa résidence secondaire est-il une bonne idée ?

Louer sa résidence secondaire est un moyen sûr pour en couvrir les dépenses d’entretien. Le point sur cette pratique avantageuse mais dont les spécificités sont peu connues.

La fiscalité pour les revenus locatifs

Un sondage FNAIM / Ifop (2017) montre que 40% des propriétaires de résidence secondaire les mettent en location principalement pour couvrir les charges d’entretien et celles d’acquisition. Puisqu’il s’agit d’une location saisonnière, ils doivent louer en meublé. Les loyers qu’ils en perçoivent sont soumis au régime Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) permettant la déduction de divers frais et la réduction massive des revenus locatifs imposables.

Comment trouver les bons locataires ?

Toujours selon le sondage FNAIM / Ifop, 50% des propriétaires mettant leur location secondaire en location utilisent une plateforme internet telle que Le Bon Coin ou Airbnb pour trouver leurs locataires. L’autre moitié a recours au réseau d’amis, aux agences immobilières et, dans une moindre mesure, au site internet personnel ou à l’office de tourisme.

Comment louer ?

Sachez louer au bon prix si vous possédez une résidence secondaire. Consultez les sites internet de location en ligne, l’office de tourisme ou les agences immobilières locales. Ils vous donneront une idée des prix mais aussi des périodes durant laquelle les demandes de location saisonnière sont les plus fréquentes.

Un commentaire